De Maidan au Donbass

visuel02_GH_webLyon a en partie les yeux tournés vers l’Ukraine.

La situation en Ukraine, c’est le collectif Item qui en parle. L’atelier item, c’est un lieu à Lyon, dédié à l’image documentaire. Un espace qu’un collectif indépendant d’une petite dizaine de photographes et vidéastes, historiquement lyonnais a ouvert il y a 4 ans.

Cet espace fonctionne main dans la main avec Visa pour l’image et a donc décidé de mettre en avant celui qui avait eu cette année le Visa d’or : Guillaume Herbaut.

Guillaume Herbaut, on l’avait reçu dans la matinale il y a deux ans, c’est une pointure dans la photo documentaire. Il avait déjà eu un world press photo. En 1995, il a fondé, avec d’autres photographes, l’agence “L’oeil public”. Et il va en Ukraine tous les ans depuis 2001, depuis un reportage sur Tchernobyl où il s’est pris d’amour pour le pays. Il a suivi la révolution orange en 2004  avec les manifs suspectant Ianoukovitch d’avoir fraudé aux élections… et la série qu’on a pu voir d’abord à Perpignan à Visa pour l’image et désormais à Lyon c’est une série qu’il a prise de décembre 2013  à mai dernier. Une nouvelle série avec ce même rejet de Ianoukovitch. Puisqu’en décembre 2013, les étudiants manifestaient autour de la place Maidan contre la décision de Ianoukovitch préférant l’union eurasienne de Poutine à un accord avec l’Union européenne. Ses photos montrent donc des civils, des étudiants pour la plupart, armés jusqu’aux dents, enfin armés de bâtons, des gueules cassées, et cette place, transformée en camp retranché.

Ukraine de Maidan au Donbass, par Guillaume Herbaut, c’est à voir jusqu’au 16 janvier à Lyon à l’atelier item.

Advertisements

Une réflexion sur “De Maidan au Donbass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s