Interdit aux moins de 16 ans

alleluia_cannes_0-559x321Séquence interdite aux moins de 16 ans..

Il a même obtenu un prix au Piff, le festival du cinéma fantastique, le film Alelluia de Fabrice du Welz.

Du Welz qui, avec ce dernier film, est revenu à ses fondamentaux, à ce qu’il le faisait triper quand il était ado. A savoir l’hémoglobine, et à ce Massacre à la tronçonneuse, le film de Tobe Hooper qui lui donna à 16 ans, l’envie viscérale de faire du cinéma.

Donc avec Alleluia, son nouveau film, on peut dire qu’on est servi côté bain de sang. Au pluriel, les bains de sang.

Une violence visuelle qui cela dit n’est pas gratuite mais qui se met au service de la psychose de ses personnages. En l’occurrence, un manipulateur de femmes délaissées, qu’il séduit pour leur soutirer de l’argent, et une des proies qui va s’avérer peut-être bien plus féroce que lui. Car une histoire passionnelle va naître entre eux et aboutir à une folie de plus en plus destructrice pour eux, comme pour les autres.

Ce qui est hallucinant, c’est que c’est l’adaptation d’un fait divers qui a réellement secoué les États-Unis de 1947 à 1949. L’histoire d’une jeune infirmière qui avait rencontré, grâce au courrier du coeur, un gigolo qui soudoyait des veuves. Un fait divers  qui avait déjà été porté, tellement il était fort, au cinéma par Leonard Kastle dans Les Tueurs de la Lune de miel.

Et ce n’est pas qu’avec le sang que Fabrice du Welz parvient à nous oppresser et à nous plonger dans cet amour perverti par  la folie, mais en jouant aussi sur les lumières, sur la bande son et avec une direction de comédiens impeccable. Que ce soit Laurent Lucas qu’il retrouve 10 ans après Calvaire, LNA Noguerra ou Lola Duenas qu’on avait vu dans Parle avec elle ou Volver. Lola Duenas qui m’a fait beaucoup pensé à Kathy Bates quand elle jouait dans Misery.

Alors, évidemment, ne prévoyez rien après ou alors un truc de bisounours, Alleluia c’est actuellement au cinéma.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s