Joyeux Bordel !

PillowFight_WallStreet

Joyeux bordel, c’est le titre d’un bouquin très plaisant et pas que.. qui vient de sortir aux éditions Les liens qui libèrent. Une sorte de mode d’emploi pour apprentis perturbateurs.

En fait c’est une bande d’activites américains qui a eu l’idée, au moment où la place Tahrir s’agitait, en 2011, de collecter les différents modes de lutte actuels dans le monde. Plus ou moins créatifs, ces modes de lutte. Et ils en fait une sorte de boite à outils de tactiques et de stratégies pour ceux qui seraient prêts à bousculer l’ordre établi.

Comme un vrai manuel, c’est organisé en 3 parties : tactiques, principes, théories. Théories car sous des aspects qui peuvent paraître ludiques, le fond est là, avec un réel attachement militant. Les tactiques sont d’ailleurs passées en revue avec plein d’exemples à l’appui, de l’occupation et l’action de masse qui sont assez classiques finalement, au canular comme lorsqu’en 2011, la General Electric annonçait  qu’elle allait renvoyer son remboursement d’impôt illégitime  et qu’elle allait faire pression pour mettre un terme au système de l’impôt sur les sociétés qui lui avaient permis d’y échapper. Un canular qui a été réalisé en fait par Yes Lab.

Canular, donc, comédie de la guerilla électorale comme ce drag queen  qui s’était presenté aux sénatoriales en Australie sous les traits d’un sosie queer d’une politicienne raciste d’extrême droite. ll y a aussi l’exemple des flash mob militants qui nous est donné. Comme ce qu’il s’est passé à Wall street  en 2009  avec une bataille d’oreillers géante en costume 3 pièces. Ou enfin, ces militants Lgbt  qui recouvrent de paillettes un candidat républicain à la présidentielle aux USA, ce que les auteurs du livre, Andrew Boyd et Dave Oswald Mitchell appelle de la « perturbation créative ». A chaque tactique, des exemples, donc, mais les deux auteurs donnent aussi des conseils pour agir, les pièges à éviter , ils ajoutent à cela des principes de base, comme surtout bien choisir la tactique appropriée à sa stratégie, donner de la visibilité à son action et mâcher le travail des médias. Pour finir par des études de cas.  De Notre-Dame des Landes à la grève des étudiants à Québec il y a 3 ans. C’est vraiment agréable à lire, il y a de l’humour, et ce côté totalement irrévérencieux qui est nécessaire dans le monde qui nous entoure.

Ca s’appelle Joyeux bordel, et ça vient de sortir chez LLL éditions.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s