Alors que Ségolène Royal délivrait cette semaine des pastilles vertes pour faire passer la pilule de la crise environnementale, il y en a une qui a pris les devants depuis plus longtemps, c’est Christiane Hessel, la veuve de Stéphane Hessel.
Aussi engagée que son mari, il y a 2 ans elle a lancé un appel à réagir face à l’inertie des politiques concernant le changement climatique. Il faut savoir en effet qu’en 2013, le 5eme rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a prédit que les températures pourraient s’élever de 4,5 à 6 degrés d’ici 2100.. et 2100, ça concerne au mieux vos enfants, à défaut, vos p’tits enfants. Un réchauffement qui à l’échelle de la planète peut bousculer énormément de choses.
Bref, ça, vous l’entendez de toute façon aux infos traditionnelles.
Christiane Hessel a donc lancé le concept d’Alternatiba, mélange d’alternative et d’utopia, un village des alternatives au changement climatique. Le premier a eu lieu à Bayonne en octobre 2013, chaque rue proposant une solution à la crise écologique et sociale. Et le concept a tellement tilté que des Aternatiba, il y en a eu une cinquantaine depuis, de Brest à Clermont en passant par Bruxelles.
Et la tenace Christiane Hessel ne s’arrête pas là : pour l’année de la Conférence des Nations-Unies sur le climat, qui se tient en décembre à Paris, elle a impulsé un tour de France des alternatives qui démarre ce vendredi, de nouveau à Bayonne, et qui va durer jusqu’au 26 septembre, place de la République à Paris.
Un tour de 5637 kms, à travers les France mais aussi 5 autres pays, qui va s’effectuer à vélo de 3 à 4 places. Avec des cyclistes aux jambes et à la conviction musclées qui vont tenter de faire prendre conscience tout un chacun de réagir et d’ébaucher ensemble une société plus agréable, plus solidaire. Ca c’est pour le côté humain, et sur le plan écolo, évidemment de montrer qu’il y a plein d’alternatives simples à la crise climatique : de la relocalisation de l’économie à la sobriété énergétique. Avec ambition ultime de cette mobilisation, qui sera la plus importante mobilisation citoyenne sur le climat en Europe depuis le sommet de Copenhague en 2009, c’est quà’ la fin de cette année, les politiques signent un accord contraignant pour agir de leur côté dès 2020.
A l’occasion de ce tour de France, un petit livret parait aujourd’hui chez Les Liens qui Libèrent qui explique comment chacun peut mieux vivre, avec une partie infos et une partie fiction, donnant dans cette fiction l’exemple d’une factrice qui un matin pète un câble face à son stress et décide de se reprendre en main, oui car l’alternative peut débuter par une solution très égoïste de bien être personnel avant d’agir finalement pour le reste de la communauté. Un p’tit livret un peu caricatural car la factrice en question ne jure plus que par la tisane et les lasagnes veggie, mais c’est ce genre de feuillet, comme celui d’anticipation de Naomi Oreskes – L’effondrement de la civilisation occidentale – qui peut peut-être faire bouger les lignes.