2 et 3 juillet 2015 : Las Vegas Parano
Notre mission cet été : avoir un aperçu du désert, et de la côte californienne. Nous faire plaisir, tout en satisfaisant également l’enfant… roi, mais pas totalement.
Et pour éviter qu’elle ne vire au very bad trip, cette mission, mieux vaut donc prendre, aussi aventureux que l’on soit, ses précautions quand on voyage dans le désert avec un enfant de 4 ans. Pas tant que ça ne soit infaisable, il faut juste être un peu plus prudent que sans enfant.
Premier conseil (cet article va en être jalonné), essayez d’atterrir à Vegas le soir. 38 degrés à 20H est une moyenne chaleureusement raisonnable pour vous habituer à la fournaise qui vous attendra dès le lendemain matin. Las Vegas n’étant pas la destination de prédilection des moins de 18 ans, à moins qu’ils n’aient déjà troqué le poker en ligne contre leurs Minions, il va falloir vous adapter à eux. Opter par exemple pour une nuit à l’hôtel Excalibur, vilaine réplique en béton du château de Disneyland.


– les donuts de (je vais retrouver…)
N’hésitez pas vous arrêter sur la route d’ailleurs à des points de vue réguliers. En plus de l’océan, des écureuils viennent à vous. Ca ravit les enfants (sachez juste, si vous êtes en tongs, qu’ils sont bourrés de maladie, et qu’ils ont lorgné bizarrement sur mes doigts de pieds)

Avant San Francisco, on n’a pas eu le temps de tester le restaurant de Clint Eastwood dans la proche Carmel mais on a eu la curiosité de s’arrêter à Santa Cruz, la ville qui parle aux skateurs et où serait né le surf. L’endroit est surtout fréquenté aujourd’hui pour sa fête foraine le long du sable et ses « hot dogs on a stick ».
PS : Si vous devez rendre votre voiture à San Francisco, prévoyez large au niveau des horaires, car comme à LA, l’arrivée sur SF est trèès embouteillée. Cette voiture que je vous conseille de rendre au loueur pour deux raisons : le stationnement est compliqué et vous risquez d’avoir des légers soucis. Car à SF, nous avons été choqués par la violence sociale qu’il règne trop souvent, des déseouvrés sous l’emprise de crack probablement face à une gentrification qui saute au visage, même du touriste.Une fois la voiture rendue, et nos bagages, lestés dans un hôtel de Mission, le quartier hispano-ghetto qui monte (autour du Dolores Park en particulier), on s’est retapé du touriste sur les piers de SF.Pier 45 avec le fameux musée mécanique où tout est gratuit mais où tu claques une somme impressionnante de pièces de 25 cents. Pier 39, c’est là où l’on peut voir les fameux sea lions, mais comme je vous le disais auparavant, elles ne reviennent a priori qu’en août.Ambiance bord de plage pour les boutiques des piers, Fisherman’s wharf, nous nous sommes éloignés des tentations consuméristes pour l’enfant pour un autre lieu hautement touristique et néanmoins fascinant : la Lombard Street (Bullit represents).Même effet d’optique dans les rues parallèles et pour le coup, c’est très amusant qu’on ait 4 ans ou bien plus.On a terminé notre riche journée par un dîner face au café de Coppola, le café Zoetrope.Face à cet immeuble vert cuivré, en effet, une queue (énorme mais rapide) devant un resto chinois : House of Nanking. Je rêve encore de leur poulet caramélisé.Balade le lendemain dans le quartier de Castro (le quartier gay) avec la maison bleue de la chanson, à quelques maisons de l’ancienne boutique d’Harvey Milk.Shopping sur Market Street ….et dans l’après-midi, chill sur Hayes Valley, où siège une sympathique colonie de hipsters avec foodtrucks et glacier de choix.L’endroit est plaisant pour les enfants avec une immense toile d’araignée sur laquelle ils peuvent grimper.Evidemment, on a pris la pause devant les Painted Ladies, face à Alamo Square, qui figurent dans le générique de la Fête à la maison.Et on a fini par un ramen à Japantown, un quartier assez désert le soir, au nord de SF. Par bonheur, on avait alors compris le système des bus. En gros, tu te prends une carte Muni et tu as droit aux bus et au cable car. Ca te coûte 26 dollars le pass 3 jours (et 3 dollars en plus pour la carte plastifiée. On s’est aperçu du bonus en rentrant à Paris). Sachant qu’un trajet en cable car – et que comme tout le monde vous allez le faire une fois sinon, votre enfant vous pilera sur place de toute façon- coûte 7 dollars.