Helsinki ‘nto the wild

Cet été, nouvelle mission : trouver une destination de vacances non pas avec 1 enfant, mais avec 1 enfant de 8 ans + 1 bébé de la CSP des terribles 2 ans. 

IMG_20190730_160153

Pas trop de soleil, donc. Une durée raisonnable de trajet en avion. Un quota très limité d’églises et de musées et… la présence indispensable d’un Légo store au cours du voyage.

Voilà le(s) défi(s). 

Les gens sensés se seraient posés dans un club, ou en famille, devant une piscine avec une table de ping pong à portée de transat. Nous, on a pris l’option road trip, poussette et sacs à dos.  Amour du risque quand tu nous tiens : direction cette année la FINLANDE !

Screenshot_20190818_223101

Étape 1 : Tallinn

Choisir à la dernière minute une destination de voyages, c’est excitant. Certes. Mais quand on opte pour la Finlande, on atteint vite le prix d’un Paris-NYC. Ce qui est nettement moins excitant. Alors, je vous donne un trick : aller en Estonie et prendre un ferry ensuite de Tallinn à Helsinki.

img_20190810_152149_023

La capitale estonienne est hyper touristique, mais avant 10h et après 18h, vous contournerez les perches à selfies et vous aurez pavés (pensez à la poussette 4X4) et clochers pour vous tout seuls. Autre avantage : vous pourrez faire un détour par St Pétersbourg. Pas besoin de visa dans ce cas, et vous pourrez de là rejoindre la Finlande en bateau (sur Eckero line, il y a plein d’animations pour les enfants, des magiciens, des musiciens, et le trajet est presque trop court pour eux). 

IMG_20190811_083903_432IMG_20190811_083916_653

Spéciale dédicace à Anne Hidalgo :

Comme on était avec un enfant en bas âge (ie : couches, poussette etc…), on a loué une voiture dès l’aéroport de Tallinn. Erreur ! Même si la location est moins chère en Estonie qu’en Finlande, ce n’est pas une bonne solution. Autant être clairs.

Déjà pour éviter les imprévus désagréables, comme avec ce loueur soit disant éco responsable. Green Motion, c’est son nom.  Avec lui, on a découvert sur place qu’il fallait payer 500 euros en plus pour sortir la voiture du pays. (on s’est fâché très fort et on s’est rabattu sur Hertz où tout était inclus). 

Et puis, dans le centre ville de Tallinn, c’est hyper cher de se garer.

Si, cela dit, vous optez comme nous pour la voiture à Tallinn, on a trouvé un parking avec gardien ici : Kaarli puiestee 2 (12 euros les 24 Heures)

IMG_20190811_083919_619

Autre conseil. Vous pourriez bien vous casser les dents comme nous sur le KGB. L’une des curiosités de Tallinn, c’est en effet le musée du KGB. Il se trouve à l’hôtel Viru. Le service de renseignement russe y avait installé son QG au 22e étage. Une histoire assez glauque que vous pourrez revivre si… vous pensez à réserver la visite à l’avance. Nous, on a raté ça. Encore un coup de la CIA.

sdr

Étape 2 : Si tu ne loues pas un mokki en Finlande, c’est que t’as vraiment raté ta vie

2h15 de traversée entre Tallinn et Helsinki et voilà les premiers îlots de l’archipel finlandais. Les premiers mökkis aussi.

Louer un mökki en Finlande, c’est LE truc à faire. Un mökki, un cottage, un chalet quoi. En pleine nature face à un lac. Notre première fois dans les bois, on l’a faite à 1h d’Helsinki, à Mäntsälä. En plein champs, en pleine forêt. En général, dans un mökki (« meuki », à la finlandaise), il y a une barque, une balancelle et un barbecue. C’est la version finnoise du chien et du canapé. Soirée barbecue en face d’un lac, c’est plutôt réjouissant comme programme. 

Idée reçue : on a pris une batterie de produits anti moustiques, deux moustiquaires, limite on a tenté le vaccin anti palu et ce genre d’accessoires..

Car l’été en Finlande, ils ont la « rakka », une invasion de bestioles qui sucent ton sang comme du p’tit lait. Taons, mouches noires, moustiques.. Mais… on est hyper déçus ! On s’est moins fait piquer qu’à Paris. Déçus, et même un peu vexés. 

sdr

Côté bestioles, aucun ours n’est venu lécher à notre porte. Aucun loup. Aucun renne non plus. En revanche, il faut impérativement respecter les limitations de vitesse car cet été, pas mal d’automobilistes se sont pris un élan dans leur pare brise a t’on pu lire dans la presse locale. 

 

Étape 3 :  Porvoo

IMG_20190812_195821_577

A 46 mn d’Helsinki, sur la côte sud Est.

On y vient pour ses petites maisons en bois.  Le long des berges, elles ont été peintes en rouge en l’honneur du Tsar Alexandre 1er. Elles troquent le rouge pour les couleurs pastels dans le (mini) centre ville. C’est ultra mignon (pour les yeux)… mais la Finlande est le pays des pavés et ça, ce n’est pas tellement poussette friendly.

dav

Pour faire patienter les mômes qui s’en ficheraient un peu des maisons pastels ou rouges, nous, on les tient par le ventre, et à Porvoo, on a découvert ça : des petits pois ! Les finlandais les croquent comme des cacahouètes. C’est sucré, régressif et totalement addictif.

sdr

Astuce : pour se garer à Porvoo (et dans plein d’autres villes du pays), il faut acheter (au supermarché par exemple) un disque bleu. On indique sur ce disque l’heure à laquelle on se gare. Et on peut stationner gratuitement toute la durée indiquée sur un panneau de signalisation. Le système fonctionne sur l’honnêteté du conducteur et ça a l’air de bien marcher. Une famille finlandaise nous a même offert ce disque, voyant notre désarroi à trouver une place de parking. 

IMG_20190812_200620_837

Étape 4  : Naantali

IMG_20190803_204100

West coast, bébés. Impression de vivre dans une pub Herta depuis quelques jours. Nouveau mökki, nouveau barbecue, nouvelles saucisses, nouvelle barque, nouveau lac.

Pour ceux qui voyageraient comme nous avec des enfants, on a trouvé un super endroit pour séjourner. Avec le fameux chalet, tout en lambris. Mais aussi des trampolines, des canoes, des moutons, un lapin, un terrain de foot…. http://www.poikkea.com/en/

IMG_20190803_185946

Etape 5 : le sauna à Naantali

Les mecs en sont fous en Finlande. Dans la plupart des mökkis, il y en a un. Les Finlandais préfèrent même avoir un sauna et réduire la taille de leur salon. On sue dès le plus jeune âge et on se fouette gentiment avec des feuilles de bouleau en famille ou entre copains. Et ensuite, l’idée est de se jeter tout nu, tous ensemble, dans le lac (frais, évidemment. En Finlande, t’as cru que tu allais avoir la même température qu’à Porto Vecchio ?!)

Étape 6 : le port de Naantali

IMG_20190804_154015

Naantali, c’est ici que les présidents de la République finlandaise ont leur résidence d’été. Mais si les parents finlandais passent pas ce port, ce n’est pas pour faire un barbecue ou un sauna avec le Président. C’est surtout par sens du sacrifice. C’est là  en effet que se trouve un parc d’attraction dédié aux Moomins, la maxi mascotte finnoise.

moumines

On a eu de la chance, nos enfants ont préféré manger des glaces (excellentes) et s’émerveiller devant les bateaux (beaucoup sont à vendre ici, si ça vous tente…)

parking gratuit ici : Kuparivuorentie 2

 

Etape 7 : l’archipel de Turku

La Finlande, c’est des milliers d’îles et d’îlots. L’archipel de Turku en compterait plus de 20 000. Laquelle choisir quand on on a un billet retour dans les 15 jours ? Autant être honnêtes, on s’est lancé totalement au pif car on n’a absolument rien compris aux explications données dans les guides. 

Je vais donc essayer d’être un chouille plus claire, en vous donnant l’exemple du parcours qu’on a suivi. Ce que les Finlandais, d’après ce que j’ai compris, appellent le moyen tour jusqu’à Nagu. Le grand tour étant Korpo. Et le maxi tour, les iles d’Åland. 

Pour le tour moyen, comptez la journée (avec un peu de frustration à la clef).

On est donc parti avec la voiture  de Rymanyia. 

carte (1)

On a pris un 1er bac (gratuit), avec la voiture. L’idéal aurait été d’effectuer le circuit en vélo, mais avec un enfant de 2 ans, on a joué la sécurité de l’automobile.  Ensuite, ferry depuis Hanka (pas gratuit). Sans nous préoccuper des horaires (on a eu du bol, renseignez-vous avant, vous !) et on a fini par accoster miraculeusement Nagu (en suédois). Si vous maîtrisez plutôt le finnois, Nagu, c’est la même chose que Nauvo. Toutes les villes sont indiquées dans les 2 langues. Helsinki = Helsingfor

IMG_20190805_141507

Et là, coup de charme. Quiétude absolue dès les premiers pas sur Nagu. Des pins, une plage à l’eau translucide. Et des idées ludiques pour les kids comme ce parcours d’empreintes d’animaux dans la forêt, cette marelle à mi-parcours, ou ce labyrinthe de pierres au sommet d’une colline, au bout d’un sentier de randonnée. 

Pas facile à débusquer le labyrinthe de pierres … et assez décourageant d’user les roues de la poussette tout au long du sentier qui mène à lui. Pour ceux qui n’ont pas de poussette 4×4 (ou tout simplement la flemme), on peut se garer ici pour accéder au labyrinthe de Findy : Sellmontie 2, Parainen.

Quelques minutes de grimpette et juste à droite, en haut de la colline, vous tomberez sur le « jardin du géant », comme le surnomment les Finlandais. 

IMG_20190805_162111

Personne malheureusement sur place pour nous en dire plus, on a donc pris le chemin du retour. En bac, cette fois jusqu’à Turku (gratuit).

IMG_20190805_165424

Turku, elle, ne nous a pas offert ses charmes facilement. C’est une ville austère, nouvelle (les plus anciennes maisons en bois sont confinées dans un musée).

IMG_20190805_180253

On a donc préféré ne pas s’attarder pour rentrer faire du trampoline à Naantali. 

 

Etape 8 : Vihti

IMG_20190806_150722

Nouveau  mökki en pleine nature… on peut dire que cette année, on aura pris notre dose de chlorophylle. Avec un p’tit bonus pour celui de la région de Vihti, étape qui allait concrétiser une info qu’on lit beaucoup dans les guides. Oui, dans la forêt finlandaise,  on peut bel et bien vivre d’amour et de fruits des bois. En l’occurrence à Vihti, on a pu cueillir des framboises à s’en faire péter le bide. Evidemment, les enfants étaient ravis (nous aussi !)

(si tu sais pêcher, tu peux donc vivre en autosuffisance en Finlande)

DSC_0327

Etape 9 : Helsinki

IMG_20190808_183242

Cette étape à Vihti, on l’avait prévue pour être proches du parc national de Nuuksio. Apparemment, une petite tuerie. Seulement voilà, avec un enfant de 2 ans, le rythme est ralenti. Et on a préféré se poser à Helsinki city. 

Attention, grosse déception !

DSC_0364

Nous ne sommes restés que 2 jours dans la capitale, donc, ce n’est qu’une première et furtive impression. Cela dit, excepté un quartier près du port avec des p’tits bars sympas, Helsinki ne s’est pas offerte à nous comme une ville facile. 

Quelques adresses testées, et pas toutes approuvées : 

La piscine Allas sea pool. 3 bassins en plein air qui donnent sur le port, dont un avec de l’eau de mer. La vue est très sympa, c’est l’attraction incontournable d’Helsinki, on peut cumuler piscine et sauna, mais, soyons honnêtes, c’est quand même super cher, super crade dans les vestiaires, et… super gelé !! 

IMG_20190807_192326

Si après le sauna de Allas sea pool, vous en voulez encore, juste à côté, il y a plus insolite.. un sauna dans une Grande roue (ou au Burger King du centre ville, si si … Sont fous, ces Finlandais !)

IMG_20190807_194836

Pour une vue aussi canon que celle de la Grande roue, foncez à l’hôtel Torni. A l’Atlejee bar. Les cafés sont à 5,50e, mais vous n’êtes pas obligés de consommer. Et en plus,  à deux pas, se trouve Le Légo store d’Helsinki… (Pii Poo : Albertinkatu 46)

IMG_20190808_162338

Le old market Hall, sur le port, tu oublies, les guides écrivent que c’est indispensable de passer par là… en réalité, c’est un attrape gogos. Des p’tits stands d’un marché pour touristes. En revanche, il y a un marché avec plein de fruits des bois à Hakaniemi (qui se payent au litre, la plupart du temps)

IMG_20190808_110148

L’ile fortifiée de Suomenlinna, à 15 mn de ferry du port. Avec des enfants, la balade est plutôt sympa. Blindée de touristes, certes, mais beaucoup d’activités séduiront les plus jeunes (maisons de hobbits, sous-marin, caves obscures, terrain de jeux..) et on peut prévoir de faire un picnic là-bas (il y a une supérette sur place si vous ne voulez pas vous encombrer). Ou pour les plus gourmands, une pause goûter. Par exemple, au café Vanille. 

IMG_20190808_140624

Tuyau : les enfants ne payent pas le ferry. L’adulte avec une poussette ne paye pas non plus. Dingue ! Quand tu vois à quel point la RATP ne fait pas d’effort en France, tu as envie de demander la nationalité finlandaise rien que pour ça !

IMG_20190808_182615

Pour les parents qui seraient au bord de la crise de nerfs et qui chercheraient le calme, faites donc un tour dans cette église du centre ville : la chapelle de Kamppi, la chapelle du silence.

L’architecture est folle, et qu’on soit croyant ou non, on y passe un réconfortant moment. (à l’inverse, pour ceux qui aiment Dieu en le criant très fort, ou qui veulent montrer aux enfants qu’on peut hurler plus fort qu’eux, sachez qu’une église d’Helsinki, Tempeliauko, organise des messes avec du heavy metal !)

Tuyau bis : comme à Paris, il y a beaucoup de travaux. Comme à Paris, le stationnement coûte un bras (dans certains parkings de Malls, celui du Forum pour ne pas le citer : 3,70e la demi-heure!). Le plus simple parfois est de se garer dans la rue d’une zone 2 (2 euros/heure)

IMG_20190806_184649

Tout ceci est donc, encore une fois, très subjectif, mais si cela permet de donner des p’tits tricks à certains d’entre vous, tant mieux.

Pour nous, ces 15 jours dans une nature encore préservée auront été un vrai coup de coeur. Pour les enfants aussi. Alors, qui sait, peut-être y aura-t-il un article sur la Finlande en hiver ? ! 

 
 
Publicité

5 réflexions sur “Helsinki ‘nto the wild

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s